Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Steve Easterbrook Retour

Steve Easterbrook

Steve Easterbrook est le président-directeur général du groupe McDonald's.

Steve Easterbrook, né en 1967 à Watford, est le PDG. du groupe McDonald's depuis janvier 2015.

Formation

Steve Easterbrook a étudié les sciences naturelles à l’université de Durham.

Carrière de Steve Easterbrook

Steve Easterbrook est britannique. Il est depuis janvier 2015, à 48 ans, le premier PDG. britannique du groupe McDonald’s. Et même s’il n’est pas américain, Steve Easterbrook connaît parfaitement bien l’entreprise puisqu’il y a réalisé la grande majorité de sa carrière. Diplômé de l’université de Durham, il commence sa carrière comme comptable chez PWC, PriceWaterouseCoopers.

En 1993 il est embauché par McDonald’s à Londres en tant que manager financier. Il suit ensuite une formation interne à l’université Hamburger à Chicago, une université qui appartient au groupe de restauration et qui forme tous les ans plus de 5000 personnes. Il est promu en 2001 vice-président pour la zone Royaume-Uni Sud, soit huit ans après son entrée dans le groupe. Cinq ans plus tard il devient président-directeur général de McDonald’s Royaume-Uni, après avoir tenu le poste de directeur général adjoint pendant un an de 2005 à 2006. La direction britannique du groupe de restauration rapide est un tremplin pour Steve Easterbrook. Ayant obtenu de bons résultats et après quatre ans à la tête de McDonald’s Royaume-Uni, il est envoyé à la direction McDonald’s Europe. Il devient ainsi le président de la zone Europe en 2010 et prend les rênes d’une entreprise regroupant 7000 restaurants présents dans 39 pays. Il reste à ce poste jusqu’en 2011, date d’une réorganisation du groupe et de son management.

C’est dans ce contexte et après dix-huit ans d’engagement avec McDonald’s que Steve Easterbrook quitte le groupe américain pour se faire embaucher par une autre marque de restauration rapide : PizzaExpress. Il est ainsi promu en septembre 2011 président-directeur général de la chaîne de restauration rapide britannique. L’année suivante c’est un autre groupe qui fait appel à lui : Wagamama. Cette société, dont le siège est également situé à Londres, est une chaîne de restauration asiatique.

En 2013, McDonald’s recontacte le manager britannique, devenu spécialiste dans son secteur, et lui offre le poste de chef de marque au siège mondial du groupe, à Oak Brook dans l’Illinois, avant de le nommer président-directeur général deux ans plus tard.

Anecdote

En 2008, Steve Easterbrook confie au journal britannique the Guardian qu’il a un rapport particulier avec les restaurants McDonald’s. Lorsqu’il était un jeune garçon de 11 ans le futur P.-D.G. du groupe avait l’habitude de prendre le train et passer ses après-midis avec son amie au McDonald’s d’Harrow. Un souvenir rempli de « French fries » et de milkshakes.